Fond Homer Centrale Fumée Gauche Fumée Droite Titre Nuage

Index du forum » Discussions » Cinéma Aztec

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
coin coin
  Imprimer Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Légende

A remercié: 9 fois
A été remercié: 9 fois

Inventaire : Voir
Trophées : Voir
Blog: Voir le blog
Conjoints: Donald, Kenny McCormick, Bartolomey 95, Abraham 95
Epousez-moi !
Enfants: scarlet, Sheena, DarkLugia, Pech, bart-bad-boy, The Rital, Joshua Stern, lew1011
Emploi: I love Monorail, biatch !
Titre: Slasher

Dollars: 39.00 $
Banque: 3 256.40 $
MessagePublié: 16 Juin 2011 1:55
Sujet du message: (500) days of Summer

Soyons sérieux.
Ce film avait été un de mes gros coups de coeur de l'été 2010, avec peu de temps après Ghost world, et je crois que depuis lors je n'ai pas eu de grosses et très agréables surprises pareilles. J'ai eu envie de revoir 500 days of Summer, comme ça, alors même que je dois avoir une dizaine de DVD à regarder. Enfin ayant oral demain matin, j'ai préféré revoir un film déjà vu, pour ne pas avoir à écrire une critique qui me prendrait encore une heure ^^
Et pourtant, le revoir m'a apporté de nouvelles réflexions, donc j'ai quand même de quoi écrire.

Ca doit sûrement être le premier film en un an, ou un des premiers, que je revois de mon plein gré (c'est à dire en dehors des obligations des cours). J'en avais juste envie, comme ça, pas tant pour déprimer mais pour me refaire subir un certain choc, me secouer.

J'vous mets ma critique d'il y a un an, puis mes ajouts :

----------

Image

Fiche du film :
Réalisateur : Marc Webb
Scénaristes : Scott Neustadter et Michael H. Weber
Année : 2009
Genre : Comédie dramatique
Acteurs principaux : Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel
Résumé : La relation entre Tom, qui croit au destin et en l'âme soeur, et Summer, qui refuse de se lier avec qui que ce soit, en 500 jours, du coup de foudre de Tom à la rupture.

Mon avis :
Quand c'est sorti, je pensais que je ne verrais jamais un film comme celui là, le rangeant direct dans la catégorie des films que j'évite, m'imaginant encore une comédie romantique. J'ai commencé à m'y intéresser quand j'ai appris que Chloe Moretz (Hit-Girl) y était, tout comme c'était le cas avec Supergrave car Christopher Mintz-Plasse y jouait McLovin :)
Cette fois ci, ce n'est pas la présence de Joseph Gordon-Levitt vu hier dans Mysterious skin qui m'a donné envie de le voir subitement, c'est juste un hasard, j'ai regardé car je m'attendais à un film sympa.

Je ne savais pas trop de quoi il s'agissait (n'est-ce pas mieux ainsi ?), je me souvenais juste de bribes de la BA vue au ciné. Le générique me fait voir le logo de Fox searchlight, alors c'est encore un de ces films indépendants récupérés par la Fox du genre Juno ou Napoleon dynamite. En fait, il n'y a que la narration qui rappelle un peu ça, sinon c'est bien différent, déjà car j'ai ri d'avantage ; en fait c'était très drôle.
Comme le dit l'affiche américaine, "it's not a love story", dans le sens où ce n'est pas cucul, et tant mieux. Peut être que les comédies romantiques de nos jours ne sont plus cuculs, mais 500 days of Summer n'en est pas une, car c'est l'histoire d'une rupture.

La structure du film avec ses retours en arrières et ses avances rapides qui s'étalent sur 500 jours, ce n'est pas tellement original, même Scrubs a fait ça, mais les évènements sont bien organisés, et avoir fixé 500 jours, avec à chaque fois le numéro indiqué avec un fond qui évoque l'humeur du couple, ça évite de se perdre.
500 jours, ça peut paraître long, surtout si la fille dit qu'elle ne veut pas de relation sérieuse. Premièrement, il y a pleins de jours où rien de spécial ne se passe et qu'on ne voit pas. Secondement, le titre français (500 jours ensemble... c'est un peu nul par rapport au titre VO) est trompeur puisqu'ils ne sont pas toujours ensemble, ces 500 jours incluent la séduction et la rupture et la déprime !

Ok, il y a une histoire d'amour, évidemment, mais c'est suffisamment drôle, très même, et décomplexé. Tom atteint des sommets de bonheur, on en arrive même à une scène où tout est exagéré, les gens lui sourient dans la rue et dansent avec lui. C'était drôle, mais nécessaire d'en arriver à l'embellissement, pour ressentir ce que ressent le perso et qui ne pourrait être exprimé autrement, et pour rendre la chute plus dure, comme un coup de poing d'Hellboy en pleine face !

C'est tout aussi bon de voir le héros au plus bas, et l'organisation des évènements dans le désordre rend parfois ce que l'on voit plus éloquent selon la disposition du montage. On riait, maintenant on déprime un peu, mais c'est toujours aussi... drôle ? Je suppose.
On tombe pourtant sur l'inévitable pétage de plomb, le héros se levant en pleine réunion de bureau pour dire que le travail de ses collègeus qui évoque l'espoir est de la merde. C'est over-the-top comme toujours, mais au moins il sort des paroles de vérité, dans un environnement qui était déjà original (une société qui fabrique des cartes de voeux) et qui se prête à ce genre de débordement.

Bref, j'en dis beaucoup sur ce film, mais autant le découvrir soi-même.
Je conclus en disant qu'il y a pleins de choses à dire, que la réalisation et le montage et tout un tas d'idées sont originaux et rafraichissants, et pourtant c'est pour représenter exactement la façon dont on voit les choses dans notre tête dans la vraie vie. 500 days of Summer est à voir quand on veut déprimer et/ou en sortir de bonne humeur. Un peu comme Le lauréat, film que j'adore et qui occupe justement une place dans ce film-ci.
Je m'attendais à un truc sympa, j'ai été servi, je crois même que j'ai presque adoré.

Bande-annonce VOST :
[video]http://www.dailymotion.com/video/xa77m2_500-jours-ensemble-bande-annonce-vo_shortfilms[/video]

----------

J'avais évoqué le "This is not a love story" du narrateur qui prévient le spectateur au tout début, ce que j'en ai dit est vrai, mais son sens profond est surtout qu'il se réfère à la révélation de Tom qui, lors de son pétage de plomb contre son pauvre patron si gentil qu'il ne le vire pas même quand il écrit sur des cartes "fuck you whore", donne son avis sur la société et toutes ces fictions qui endoctrinent les gens avec leur idée uniforme de l' "amour". Summer demandait ce que c'est que l'amour, si ça existe vraiment, comme si pour elle c'était une invention, Tom se fait contaminer par ça, et il en parle avec des arguments qui font passer cette idée au statut de vérité. Qu'est ce que les gens croient être de l'amour, si ce n'est la relation parfaite qu'ils s'imaginent à cause des films romantiques qu'ils ont vus ?

Ce qui cloche avec Tom et Summer, c'est qu'ils ont deux conceptions différentes et incompatibles du couple, et le héros a une illusion de connection quasi-parfaite entre eux à cause de leurs goûts communs... C'est un film si pleins de répliques et remarques utiles, porteuses de vérité, on en apprend.
Le film s'éloigne du réalisme classique par sa structure éclatée, sa mise en scène origianle, et ses effets visuels, mais ils servent à retranscrire une réalité qu'on ne peut représenter avec des images qui en restent à ce qu'on voit en surface, car les excentricités à l'écran permettent de représenter l'intériorité des personnages, c'est fabuleux.

Comme pour Le lauréat, cité dans ce film, 500 days of Summer est un de mes longs-métrages préférés pour déprimer, et pourtant je me sens pas si mal là en l'ayant revu. Le film est à la fois désespérant et hilarant, un curieux mélange qui doit bien fonctionner car le rire est rendu facile par la tension émotionnelle, et des moments dramatiques extrêmement forts où on sait oublier la comédie, ou alors dans ces cas là on a envie de rire de façon désespérée, avec ironie par rapport au pauvre personnage, comme on rirait de soi dans une situation execrable.

J'avais oublié d'en parler on dirait, mais la BO est superbe. Et le film m'a en quelque sorte réconcilié avec Carla Bruni, car j'accepte la présence d'une de ses chansons...

Image
http://mayhemcinema.blogspot.com/

Profil  Hors-ligne
coin coin
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

coin coin