Tout à fais d'accord avec toi.
J'ai eu peur en lisant les premiers messages j'ai mon sang qui commençait à bouillir, un sang pur ou impur, en fait, ça dépend si c'est un lendemain de cuite ou pas...

...
Bref, il ne faut pas s'emballer, il y aura toujours quelqu'un contre quelque chose. Puis, ce n'est ni les quebecois ni les belges qui diront le contraire mais, t'as déjà vu "les français" satisfait toi?
Bon bien sûr, je me comprend, mais ça me rappelle un sketch d'Anthony Kavanagh, le comique du Quebec, quand il jouait les marionnettes, il reste par terre et l'autre lui dit "t'es mort?" alors il lui répond "non, mais on est en France" et l'autre rétorque "et alors?" et lui il répond "bein le marrionnetiste est encore en grève..."(vois la réputation...)
tout ça pour dire, qu'on dirait que les français cherchent toujours à être mécontent de quelque chose, alors il fallait bien que quelqu'un vienne se plaindre de "La marseillaise"
Je suis comme toi, quand je l'entend, un frisson me parcours le long du corp et me rappelle la Révolution française, et ça c'est important.
Comme le dis Jeomer, si on la change pour une chanson qui n'a pas d'histoire, ça n'a plus aucun intêret, alors autant prendre "la digue du cul" comme hymne nationale!!!
Et pour le popotin de marilou59, bein, étudie l'histoire de notre pays et si t'aimes toujours pas, alors change de nationalité.