Salut Salut tout le monde.
Bon je précise avant tout que j'ai vu qu'un sujet "existait" sur le dit jeu, mais bon au vu du contenu de celui-ci, je préfère en faire un autre.
Donc voila, je vais vous parlez du second volet de la saga Dead Space, un survival-horror/action à la fois des plus jouissif, mais aussi des plus stressant.

Bon, j'ai pas super envie de vous résumer le scénar, d'une parce qu'il est assez bateau il faut le dire, de deux parce que je l'ai pas encore bien compris dans les détails. Mais bon, pour faire simple, on incarne un gars tout juste sorti d'un espèce de coma artificiel, dans une station spatiale et ce dans un contexte franchement apocalyptique et assez malsain.
Pourquoi ? Peut être le fait que le peu d'humains (vivants j'entends) qu'on rencontre sont complètement barrés (le premier qu'on croise au début du jeu se suicide en s'égorgeant lui même face à nous.), ou encore parce qu'on commence le jeu sous une camisole à fuir des espèces de monstres (les necromorph) qui ont une fâcheuse tendance à nous démembrer, ce qui nous plonge assez vite dans le bain.
D'ailleurs on en arrive à ce qui fait de ce jeu une perle dans le genre, c'est l'ambiance. Vous vous endormiez en jouant à Resident Evil ? Pourtant vous aimez vous faire peur ? Bah ce jeu est fait pour vous !
Sincèrement, pour avoir par le passé joué de nombreuses heures aux premiers RE ou encore à Silent Hill, réputé pour être des référence dans le genre du survival-horror (le principe étant d'être assez peu armé avec des munitions assez rare et d'évoluer dans un univers où l'on fait office de proie), j'ai jamais autant sursauté que devant Dead Space.
Tout d'abord, la bande son. C'est ce qu'il se fait de mieux dans le genre, elle est tout simplement parfaite. Le thème de fond est assez bas, nous permettant de profiter à fond de tout les bruitages qui sont époustouflants (respiration, bruits de pas, hurlements, hallucinations auditives, etc.), mais reste tout de même de très grande qualité, assez homogène et parsemé de phases de silence qui rendent le tout d'autant plus stressant, on ne peut s’empêcher d'avoir des frissons quand le rythme change brusquement.
Bien entendu, pour en profiter à fond, je conseille d'utiliser un casque audio, histoire de rien entendre d'autre, mais là préparer vous à bondir de votre siège très fréquemment.
Ensuite les graphismes. Que dire, ils sont très bons, profitant allègrement des capacités des consoles next-gen, cela nous permet d'obtenir un rendu très bon, très immersif. L'ensemble du jeu est sombre, on se débrouille comme on peut avec notre lampe torche (qui n'éclaire pas beaucoup) ce qui fait qu'on est facilement surpris par un de ces monstres qui va sortir d'un mur, tomber du plafond, ou encore nous foncer dessus à toute allure depuis le bout de la pièce en profitant des zones d'ombres.
Puis venons en au gameplay.
Plusieurs choses sont à notés. Déjà aucun ATH n'est disponible (pour ceux qui se pose la question, ATH = Affichage tête haute, càd toutes les infos qui peuvent s'afficher à l'écran, comme les munitions, la minimap ou l'état de santé), ainsi l'écran est totalement épuré, ce qui rend l'immersion d'autant plus forte. Bien entendu, pour nous permettre de savoir quand utiliser nos items de soins ou nos recharges, nos munitions restantes dans le chargeur sont affiché sur l'arme (le jeu se joue à la 3ème personne), et la vie est symbolisé par une sorte de barre d'énergie fixée sur notre colonne vertébrale qui se vide au fil de coups que l'on prends.
Sinon, pour le jeu lui même, on dispose d'un arsenal assez varié, avec des armes loin d'être conventionnelles. Par exemple, la première que l'on obtient s'appelle le Cuter Plasma, et tire des projectile plasmiques tranchants, car la faiblesse de nos adversaires c'est généralement qu'il faille leur couper les membres un par un (les deux "bras" par exemple, la tête ne suffit pas en général, il faut couper au moins deux membres). Les munitions ne sont pas en très grands nombres, donc par la peine de vider un chargeur par ennemi sinon vous tiendrez pas 10 minutes. Ceci dit, en mode normal tout du moins, c'est assez gérable, il suffit de faire un minimum attention et de fouiller le décor pour en récupérer le plus possible.
Un autre truc à la fois très pratique et très amusant, c'est la telekinesie. En effet, notre ptit gars dispose d'un système qui lui permet de faire voler de nombreux objets (cadavres, morceaux de cadavres, objets du décors en tout genre) pour ensuite les propulser vers notre cible. C'est surtout très pratique car certains objets, comme les barres de fer diverses ou encore les espèces de lames qu'utilisent nos adversaires (et qui sont une partie de leur corps), une fois propulsé sur un adversaire le transperce, ce qui leur faire bien mal, voire les empale contre un mur ce qui les tue après une certaine agonie.
Un dernier point pour le gameplay, et c'est peut être le plus jouissif, c'est nos attaques au corps à corps. Celle ci sont peu efficaces en combat, mieux vaut se baser sur les armes si on veut pas crever comme une merde. Ceci dit, ces coups ont tout de même une utilité. On dispose donc d'un coup de poing (qui est en fait plus un coup d'arme sur la tronche) qui nous permet de casser divers objets ou de repousser un ennemi un peu trop collant, mais aussi d'un coup de pied, qui est plus un écrasement qu'autre chose. En effet, une fois un ennemi à terre, mort ou pas, ennemi ou pas d'ailleurs (il peut très bien s'agir d'un cadavre humain déjà présent), vous pouvez l'écraser avec votre pied. Si cela à initialement pour but de "fouiller" les adversaire (et donc faire apparaitre les éventuels items qu'ils portaient), chaque coup est accompagné d'une grosse gerbe de sang, et démembre, explose, arrache tout ce qui se trouve entre le pied du héros et le sol.
Ainsi il sera facile de faire tomber un ennemi en lui coupant une jambe, lui oter un bras en lui écrasant l'épaule puis finalement lui faire exploser la tête de la même façon. Et même si celui-ci est mort, on prends vite gout à s'acharner sur les cadavres vu comment le jeu peut nous stresser ou nous frustrer par moment. D'autant plus que notre personnage s’énerve et hurle des "Crève connard !" "Tu vas crever oui ?!" "Mange ça enfoiré !" quand on agit de la sorte, ce qui est plutôt jouissif.
Bon je précise tout de même que, comme vous avez pu vous en douter, ce jeu est EXTRÊMEMENT VIOLENT, interdit aux moins de 18 ans, n'hésitez pas à regarder quelques vidéos avant d'acheter le jeu, parce que ça sert foutrement à rien de se le payer si c'est pour qu'il moisisse dans un tiroir sous prétexte qu'on est pas capable d'y jouer 10 minutes sans être mort de peur. Bon après c'est sur que si vous y jouez avec de la musique, en pleine journée avec du soleil et du monde pas loin, ça sera moins flippant, mais aussi beaucoup moins intéressant.
Pour conclure voila quelques vidéos (2 trailers et un Bonus

)
[video]http://www.youtube.com/watch?v=z7Qy_4sWs3I[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=1Ogv4AO3Fuk&feature=relmfu[/video]
Bonus : Un petit mix de certaines morts qui peuvent vous arriver (à vue de nez il en manque quelques unes tout de mêmes, juste dommage pour la qualité qui est pas top)
[video]http://www.youtube.com/watch?v=3i-bjA5WT88&feature=related[/video]