Fond Homer Centrale Fumée Gauche Fumée Droite Titre Nuage

Index du forum » Discussions » Cinéma Aztec

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
coin coin
  Imprimer Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Légende

A remercié: 9 fois
A été remercié: 9 fois

Inventaire : Voir
Trophées : Voir
Blog: Voir le blog
Conjoints: Donald, Kenny McCormick, Bartolomey 95, Abraham 95
Epousez-moi !
Enfants: scarlet, Sheena, DarkLugia, Pech, bart-bad-boy, The Rital, Joshua Stern, lew1011
Emploi: I love Monorail, biatch !
Titre: Slasher

Dollars: 44.00 $
Banque: 3 256.40 $
MessagePublié: 17 Jan 2012 21:12
Sujet du message: Demolition man

Image

Ce film, c'est tellement n'importe quoi. Mais un n'importe quoi maîtrisé.
Ca fait plaisir.
Et il faut savoir se faire plaisir, parfois. C'est ce que je me suis dit en lançant Demolition man.

Me souviens qu'il y a quelques années, je pensais que c'était juste un film d'action débile.
Je ne sais pas à partir de quand il m'a tenté ; plus récemment j’ai été motivé à la vue de ces notes surprenamment élevées sur Senscritique, mais ça remonte peut-être à la fin de l'année scolaire dernière, quand on a vu le début parce qu'un de mes camarades a apporté le DVD en cours de Dramaturgie. Le prof, du genre très pince-sans-rire, avait fait une remarque tandis que tout le monde ricanait en voyant Stallone tuer pleins de gens, disant un truc comme "c'est quand même génial", expliquant que ça donnait parfaitement le ton pour tout le reste du film. Je ne sais plus s'il avait vu le film ou non, et je ne sais pas s'il disait ça en voulant s'en moquer, mais il avait quand même raison. Mais pas comme je l'aurais pensé à l'époque.
Le début s'affiche comme une caricature des films d'actions, à la Last action hero, sans dire directement que c'est du second degré. Mais Stallone qui saute en hurlant "Phoenix" inutilement, qui bute pleins de méchants, saute dans une cage d'ascenseur et se rattrape en passant à travers une vitre, ... le film en fait trop, mais juste ce qu'il faut de "trop" pour faire éclater de rire et non saouler.
Le méchant est Simon Phoenix, joué par un Wesley Snipes qui cabotine, rit comme un malade, sort pleins de "Simon says...", porte une salopette bleue et une chemise rouge façon Mario, et une coupe blonde à la con type Dennis Rodman.
Le héros est joué par Stallone et s'appelle John Spartan. John. Spartan. Pas besoin d'en dire plus.
Et tous deux sortent des répliques typées de films d'actions complètement débiles. Les premières répliques annoncent même clairement comment va se dérouler la fin 1h50 plus tard, Stallone insiste même en disant "I'll keep that in mind", mais bon... et puis la façon dont c'est exécuté à la fin est tellement jouissive que je veux bien pardonner.
Demolition man est clairement conscient de son statut de film d'action avec lequel il joue, comme le prouvent toutes ces références, à Rambo, à L'arme fatale, Jackie Chan, ou encore Schwarzie (annoncé comme président !), prouvant aussi que le film ne fait pas de favoritisme même si son héros est Stallone.
(et il y a une allusion à Dahmer aussi, mais ça c’est autre chose)

Le duo d’antagonistes Spartan/Phoenix promet déjà un film dingue, mais en plus ils sont congelés et envoyés dans un futur totalement policé où plus aucun meurtre n’est commis et où dire un gros mot est un crime.
On a presque l’impression qu’on veut nous dire que le meurtre c’est bien parce qu’il amène de l’action, et l’action c’est cool. Du moins c’est ce qu’on se dit avec ce personnage de policière nostalgique d’une époque qu’elle n’a pas connue, et qui ne souhaite que de l’action dans son job, et c’est surtout ce qu’on se dit à la vue de la niaiserie des personnages du futur. Il y a deux policiers cuculs qui font un "tope-là" sans se toucher les mains, simplement en les agitant dans les airs, tout le monde s’appelle par son prénom et son nom, et ils aiment écouter de vieux jingles et génériques TV.
A la manière de Douglas Adams et son H2G2, il y a aussi quelques petits critiques de l’avancée technologique qui déshumanise ou qui offre un confort excessif au point où l’on ne sait plus rien faire : un hôte au téléphone qui dit "if you prefer an automated response, press 1" ; et un policier qui a besoin d’un manuel électronique pour effectuer une arrestation.
Sandra Bullock, vue sous cet angle là, joue bien la femme du futur, puisqu’elle sourit tout le temps d’un air niais.
Stallone, lui, est fidèle à lui-même : il a de gros muscles, parle d’une voix grave, et… voilà. Il y a néanmoins ce passage où Lenina Huxley, le personnage de Bullock, lui propose de coucher avec elle, et à ce moment là la réaction sur le visage de Stallone est priceless.

Ce qui est sûr, malgré son tas de bonnes idées pour exploiter le monde futuriste, c’est que Demolition man, comme son titre, est loin d’être subtil.
Pour le personnage de Bullock, on insiste bien pleins de fois sur le fait qu’elle adore les 90’s, au début du film.
Demolition man, c’est le type de film qui ose ce plan bien lourd où, comme si on n’avait pas encore remarqué ce qu’il avait fait, Wesley Snipes met l’œil qu’il a arraché bien en face de la caméra, et le fait tourner en le regardant, ce qui est une action pas le moins du monde naturel.
Mais ça fait partie du style du film, les excès saugrenus, et dans le cas présent j’ai adoré tellement c’est assumé pour mon plus grand plaisir.
Visuellement, ça se traduit aussi par l’usage d’une focale exagérément courte, presque un fish-eye, dans un plan de couloir au début du film.
Le plus marrant, c’est que Stallone dise à un moment "I’m good at subtle". Avant d’aller accuser un type de terrorisme et lui coller son pistolet sur la tempe.
Il arrive aussi qu’on se dise que c’est con, ce qu’on voit dans ce film. Pourquoi diable les policiers parlent de "Murderdeathkill" et de "protectserve" ? C’est quoi cette idée débile de nommer la ville San Angeles ? ça ne veut rien dire. Et qui choisit "Teddy bear" comme mot de passe pour ouvrir les chaînes d’un prisonnier ?
Mais voilà, pour moi Demolition man est un film d’une bêtise volontaire et qui l’assume bien, mais qui sait se montrer assez malin pour le faire comprendre et faire rire le spectateur, et non le pousser à se moquer. Ce qu’on croit être des incohérences au début, avec Phoenix qui sort le mot de passe de nulle part ou qui sait se servir super bien d’un clavier futuriste, c’est en réalité expliqué plus tard car ça fait partie du scénario, pas aussi basique que ça. Et mes remarques ci-dessus peuvent être mises sur le comptes d’une représentation caricaturale d’un futur absurde.
Tout est caricatural dans ce film, tout est over the top, mais c’est ça qui est bon.
Les répliques des personnages sont à la fois bêtes et hilarantes et il n’y a aucun doute que c’est l’effet recherché (Sandra Bullock m’a beaucoup fait rire à vouloir imiter les expressions du passé) ; les effets spéciaux sont plutôt impressionnants, notamment avec la scène de congélation ; et les scènes d’action sont excellentes. La dernière confrontation entre Phoenix et Spartan est particulièrement géniale, c’est une accumulation de dingueries qui culminent en un final jouissif.

Demolition man est d’une réjouissante connerie recherchée, c’est un film décomplexé mais pas si bête qu’il en a l’air, assez malin pour savoir être fun bien comme il le faut.
J’ai pris mon pied, voilà.

PS : Dans la version US, les restaurants sont des Taco Bell et non Pizza hut. C’est fou.

Bonus :
Comment se servir des coquillages (dessin réalisé à partir de la réponse obtenue par Stallone auprès du scénariste, à en croire IMDb) :
http://www.i-mockery.com/shorts/three-s ... shells.gif

Image
http://mayhemcinema.blogspot.com/

Profil  Hors-ligne
coin coin
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

coin coin