| |
| Auteur |
Message |
Orenthal James Simpson
Inscrit le: 21 Juil 2007 11:29 Messages: 3838 Localisation: Entre quatre cases, sous les doigts de Michel Régnier. A remercié: 13 fois A été remercié: 65 fois
Blog: Voir le blog
Conjoint: Assomante Epousez-moi !
Enfants: Le Musée, Alice, homer83, Mikelele, mc, Zebigbos52, The Rital, Bartolomey 95
Emploi: Fan de Dany Brillant, Banquier & Trader, Homme politique, Avocat, I love Monorail, biatch !, Consul
Titre: Bureaucrate zélé
Dollars: 41.00 $ Banque: 25 510.23 $
|
Publié: 21 Août 2011 11:09
|
|
|
Sujet du message: Expérience - L'effet Stroop.
|
|
|
Je vous invite, avant de lire la suite, à tenter une expérience. Prononcez à voix haute les couleurs qui vous sont proposées dans le sondage et cela sans marquer de temps d'arrêt, soyez, en clair, rapides. Et au moment où vous échouez, ou que vous réussissiez, cochez la case qui correspond à la dernière proposition validée.
Le résultat est stupéfiant, notre cerveau, mais vous connaissez sans doute cette expérience très répandue, se compromet dans l'analyse et le traitement des informations qu'il reçoit, deux éléments contradictoires mais dont la tâche n'était autre que d'en déterminer une sur deux (là, pour l'expérience, il s'agit de prononcer les couleurs visibles) ne peuvent être fragmentées et soumises au cerveau sous deux données différentes. Notre cerveau analyse le caractère du contenu avant d'en venir à sa forme. Toutefois, et dans une discontinuité la plus complète, il est aussi dit que nous n'avons besoin de lire qu'une partie bien spécifique des mots afin de les comprendre. Mettez une partie des lettres qui composent le mot dans le désordre, et vous verrez que votre cerveau les assimile, il sfifut que la peirèmre et drenèrie ltrtee de cquhae mot d'une pahrse seinot à leur bon elemnepcmat. Le rtsee irotmpe peu. Très paradoxal. Notre cerveau arrive d'un côté à assembler des lettres pour un résultat qu'il arrive à distinguer sans difficulté (il crée l'ordre dans le chaos), alors que dans une autre catégorie, il dysfonctionne lorsqu'il s'agit de dissocier deux éléments d'un même contenu à la fois le texte et la couleur pour n'en extraire qu'une et la transmettre telle quelle.
|
 |
|
|
 |
Fry3000
Inscrit le: 24 Fév 2004 19:36 Messages: 3065 Localisation: La planète Terre A remercié: 9 fois A été remercié: 9 fois
Conjoints: Donald, Kenny McCormick, Bartolomey 95, Abraham 95 Epousez-moi !
Enfants: scarlet, Sheena, DarkLugia, Pech, bart-bad-boy, The Rital, Joshua Stern, lew1011
Emploi: I love Monorail, biatch !
Titre: Slasher
Dollars: 44.00 $ Banque: 3 256.40 $
|
Publié: 21 Août 2011 12:13
|
|
|
Sujet du message: Re: Expérience - L'effet Stroop.
|
|
|
Tu devrais préciser qu'il faut dire de quelle couleur est le texte, et non pas lire la couleur qui est inscrite, sinon ça ne marche pas.
|
|
| Haut |
|
 |
Orenthal James Simpson
Inscrit le: 21 Juil 2007 11:29 Messages: 3838 Localisation: Entre quatre cases, sous les doigts de Michel Régnier. A remercié: 13 fois A été remercié: 65 fois
Enfants: Le Musée, Alice, homer83, Mikelele, mc, Zebigbos52, The Rital, Bartolomey 95
Emploi: Fan de Dany Brillant, Banquier & Trader, Homme politique, Avocat, I love Monorail, biatch !, Consul
|
Publié: 21 Août 2011 12:22
|
|
|
|
|
Citer: Prononcez à voix haute les couleurs qui vous sont proposées. Je ne crois qu'il faille en dire davantage. J'ai bien spécifié « les couleurs » et non les termes qui définissent les différentes couleurs présentées. J'échoue, pour ma part, au second « Orange » (quatorzième proposition).
Dernière édition par Orenthal James Simpson le 21 Août 2011 20:33, édité 1 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
Doc Brown
Inscrit le: 05 Août 2010 15:19 Messages: 825 Localisation: Quelque part entre Ici et Là A remercié: 25 fois A été remercié: 11 fois
Conjoints: DomiNique Grosse Canne, Pierre-rui 95 Epousez-moi !
Enfants: Bender78, cHaRlEs, moumou-025, Le bar de Moe, metal91
Emploi: I love Monorail, biatch !, Mafioso, Professeur
Titre: Punisher.
Ancien Pseudo: Doc Emmett Brown 92
Dollars: 5 456.23 $ Banque: 799.00 $
|
Publié: 21 Août 2011 13:20
|
|
|
|
|
|
Je connaissais ce test pas évident, Sinon j'échoue à la onzième couleurs (Rouge).
_________________ « Gardez vos amis près de vous, mais gardez vos ennemis encore plus près. » Le Parrain, 2e partie.
|
|
| Haut |
|
 |
Milhouse Van Houten
Inscrit le: 16 Avr 2006 17:35 Messages: 1494 Localisation: Dans la Cabane, sous la Robe Rouge de Lisa A remercié: 15 fois A été remercié: 3 fois
Conjoint: Zorg [LUB] Epousez-moi !
Enfant: xAutruche,
Emploi: Redac-Chef
Titre: Rédac-chef
Dollars: -167.90 $ Banque: 2 479.00 $
|
Publié: 21 Août 2011 14:03
|
|
|
|
|
|
Très bonne idée de sujet OJS !
Pour ma part, je suis allé jusqu'au bout de tes propositions. Il faut dire que j'ai pu beaucoup m'entrainer car cette expérience est présente dans le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima, un jeu auquel j'ai beaucoup joué il y a deux-trois ans.
Il y a toute une technique à apprendre pour que votre cerveau fasse passer en première position les couleurs et non les termes. Une habitude de lecture que nous avons, qu'il faut perdre dans ce jeu.
Pour l'expérience de l'elemnepcmat des ltrtees, je n'ai jamais vraiment compris comment notre cerveau avait cette capacité.
J'ai hâte de connaître les résultats des autres membres !
|
|
| Haut |
|
 |
Johnny John Jonn'z
Inscrit le: 14 Août 2011 23:59 Messages: 202 Localisation: Là où tu me lis A remercié: 3 fois A été remercié: 3 fois
Conjoint: Epousez-moi !
Enfant: Aucun
Emploi: Sans-Emploi
Titre: Super-héros
Ancien Pseudo: Hulk99
Dollars: 190.00 $ Banque: 2 766.00 $
|
Publié: 22 Août 2011 18:00
|
|
|
|
|
|
Moi au 5ième Bleu, 17ième proposition.
|
|
| Haut |
|
 |
Le musicien de SC
Inscrit le: 02 Nov 2009 12:49 Messages: 3004 Localisation: Derrière sa batterie A remercié: 1 fois A été remercié: 6 fois
Emploi: I love Monorail, biatch !
Titre: Maire du KBBL
Ancien Pseudo: DVDrums
Dollars: 1 606.50 $ Banque: 0.00 $
|
Publié: 22 Août 2011 19:32
|
|
|
|
|
Ah ah ! Encore une épreuve pour Mr.Balèze ! l'homme qui réussi tout les défis ! Même de manger un oeuf remplis de larves ( hors-sujet ) Bref ! Je suis un caide ! Aucune chance pour me battre ! Regarde le défis , l'analyse et fonce .YAHA.. PERDU ! Bah mince alors ... J'ai perdu à la 2ème position ... Part , de peur d'être humilié .
|
|
| Haut |
|
 |
CCCCOMBO
Inscrit le: 22 Mars 2009 13:34 Messages: 187 Localisation: Haha ! tu sais pas ou j'habite ! A remercié: 1 fois A été remercié: 0 fois
Ancien Pseudo: !Nonob!
Dollars: 1 500.00 $
|
|
| Haut |
|
 |
Orenthal James Simpson
|
Publié: 16 Sep 2011 0:44
|
|
|
|
|
J'ai déniché ceci sur le site LesImpertinents (nous nous éloignons du sujet principal mais restons proches de l'un de ses composants, celui qui consistait à intervertir les lettres qui composent un mot en gardant, comme tel, la première et dernière lettre de ce même terme; cette fois, c'est la capacité de notre cerveau à déchiffrer un message de manière insolite qui est mise en avant en faisant correspondre des chiffres à des lettres et, plus précisément, sa rapidité de traitement de ces données : le « G » devient « 6 », le « E » devient « 3 », le « A » devient « 4 », comme quoi, ces messages que nous considérons comme absurdes, et que nous avons l'habitude de fustiger, entrent dans une logique pas si insensée que nous avons tendance à le considérer, le tout est de ne pas en abuser) : « C3 M355463 53RT 4 PR0VV3R QV3 N0TR3 35PR1T P3VT F41R3 D'1MPR35510N4N735 CH0535 ! 4V D3BVT C'3T41T D1FF1C1L3 M415 M41NT3N4NT, 4 P4RT1R D3 C3TT3 L16N3, V0TR3 35PR1T 3ST 3N TR41N D3 L1R3 C3C1 4VT0M4T1QV3M3NT 54N5 M3M3 Y P3N5ER. 50Y3Z F13R5 ! S3VL5 C3RT41N3S P3RS0NN3S P3VV3NT L1R3 C3C1. R3P05TEZ-L3 51 V0V5 P0VV3Z C0MPR3NDR3 C3 M355463, M41S N3 D1T3S 4 P3R50NN3 C3 QV'1L S16N1F13. ».
|
 |
Manta
Inscrit le: 03 Sep 2008 2:13 Messages: 3232 A remercié: 14 fois A été remercié: 44 fois
Emploi: Consul retraité
Dollars: 760.01 $
|
Publié: 16 Sep 2011 11:50
|
|
|
|
|
|
Avec des relents de bière de la veille c'est quand même chaud à déchiffrer.
_________________ Je mets une signature dans l'unique but d'avoir le trophée associé. Ne me jugez pas s'il-vous-plaît.
|
|
| Haut |
|
 |
Loukos Luke
Inscrit le: 26 Juil 2005 21:04 Messages: 6924 Localisation: Erre pas loin du Donjon. A remercié: 8 fois A été remercié: 37 fois
Conjoint: hachikô Epousez-moi !
Titre: Pauvre cow-boy solitaire
Dollars: -52.50 $ Banque: 4 030.00 $
|
Publié: 16 Sep 2011 12:04
|
|
|
|
|
Vu le nombre de gens qui le foutent sur FB c'est pas vraiment un exploit de savoir lire ce truc ... Par contre,écrire français reste un mystère pour eux. Moi aussi mon cerveau a toujours bien marché pour faire des conneries,ça veut pas dire que je sois un génie 
|
 |
|
|