homer m a écrit:
oui ses vrai ca merci comme je regarde sur w9 je ne peut pas l'entendre mais ses ces triste de l' apprendre

Euh, ça fait déjà plus d'un an.

Bon, on est d'accord, c'est triste que Michel Modo soit décédé, d'autant plus qu'il faisait un excellent travail, et que je l'aimais bien dans ses seconds rôles au cinéma, notamment aux côtés de Louis de Funès.
Mais quand j'ai appris la nouvelle, je n'étais qu'à moitié surpris car on sentait bien qu'il était malade en écoutant son doublage du film et des saisons 18 et 19, ses personnages n'avaient plus tout à fait la même voix qu'avant (il arrivait même qu'elle change d'une réplique à l'autre ou au fil d'une réplique, comme Burns dans Escroc à grande échelle ou Privé de jet privé) et il avait beaucoup de mal à différencier les voix quand deux de ses personnages parlaient (Quimby et Wiggum dans Tous les huit ans, Krusty et Hibbert dans La Marge et le prisonnier).
Bref, Michel Modo est mort, et un remplaçant a été trouvé : Gérard Rinaldi, ancien membre des Charlots, acteur vedette de la série Marc et Sophie, actuellement doubleur dans divers films et séries TV. Il s'est notamment occupé de Dustin Hoffman (dans son dernier film en date), John Malkovich et Dingo (oui, le Dingo de Mickey, dont il est la voix officielle depuis une quinzaine d'années).
Evidemment, le changement ayant eu lieu en pleine saison 19, Rinaldi n'a donc pas eu pleinement le temps de s'adapter aux personnages avant les 5 derniers épisodes de cette 19ème saison. Pourtant, je n'avais pas trouvé son doublage si mauvais, à part pour Krusty, dont la voix était affreuse.
Maintenant, du temps est passé, et le doublage de la saison 20 s'est effectué. Et on sent que Gérard Rinaldi a retravaillé ses voix en écoutant ce que faisait Michel Modo. Krusty n'est certes pas parfait aujourd'hui, mais il passe nettement mieux qu'en fin de saison 19. Wiggum avait un accent berrichon que Rinaldi empruntait pour les chansons des Charlots en fin de saison 19, désormais il a une très bonne voix, quasi-similaire à celle de Modo. Le trio Skinner-Hibbert-Brockman est également réussi, et celle de Burns n'est pas mal non plus. Nick Riviera, Luigi et Largo ont toujours un bon accent. Et je m'habitue à la voix de Quimby.
Certes, on n'a pas encore entendu Tahiti Bob (qui sera présent dans l'épisode diffusé lundi sur Canal+) et Gros Tony, mais je pense vraiment que Gérard Rinaldi est un digne successeur de Michel Modo.
C'est d'ailleurs une autre grande force du doublage français de la série : trouver de bons remplaçants à ceux qui quittent la série. Pierre Laurent est un bon remplaçant de Patrick Guillemin (voix de Ned, Barney, Lovejoy, Smithers, Troy McClure, Lionel Hutz, Carl, le vendeur de BD, Chalmers et bien d'autres durant les 9 premières saisons), même s'il ne l'égale pas. Quant à Gilbert Lévy, arrivé en milieu de saison 5 pour remplacer Roland Timsit, parti en milieu de saison 4 (Guillemin et Modo se sont entretemps partagés ses voix : Moe, Lenny, Willie, Frink, etc...), il l'a fait oublier, même si je trouve que la voix de Lenny est de plus en plus mauvaise au fil des saisons.
Quant à cet imitateur, j'ai écouté ses prestations. Il n'est pas mauvais, certes, mais je préfère Gérard Rinaldi. De plus, Rinaldi est un professionnel du doublage, il connait son métier sur le bout des doigts, ce qui n'est pas le cas de ce Gautier Roux. Franchement, laissons-le faire son travail, et pis c'est tout.