Inscrit le: 21 Juil 2007 11:29 Messages: 3838 Localisation: Entre quatre cases, sous les doigts de Michel Régnier. A remercié: 13 fois A été remercié: 65 fois
Je dois vous le dire en préambule, ce sont deux éléments qui ont poussé ma curiosité au bout de ses limites parce que, les séries policières, vous en avez à la pelle, ce n'est pas cela qui manque dans sur les chaînes de télévision : Idris Elba (parfait dans Sur écoute) et cette bande-annonce qui, pourtant, ne dévoile rien de l'intrigue, ni même un soupçon d'histoire :
J'aime bien partir en terre inconnue sans savoir ce qui m'attend, sans lire le synopsis d'un film ou d'une série. Et c'est dû à cela, dans cet état, que la découverte fut pleine; pleinement appréciée, surtout.
Luther est une série policière, psychologique et dramatique, britannique. Elle a été créée par Neil Cross et produite par Katie Swinden. Elle est diffusée sur la BBC One depuis le 4 mai 2010. La série se compose, pour la première saison, de six épisodes (format classique pour la BBC One) et de quatre épisodes pour la seconde. Elle n'a connu le succès qu'à la fin de la première saison pour bondir furieusement à la seconde qui a enregistré des records d'audience pour la chaîne télévisée. Elle sera (les deux saisons) très prochainement diffusée sur la chaîne télévisée privée française, Canal +. La date de diffusion est inconnue mais ce sera au cours de ce mois-ci. Il vous suffit, en toute logique, de voir quand est-ce que la série actuellement diffusée s'achève pour en connaître la date de lancement.
L'histoire n'a rien de captivant si l'on s'arrête à la seule lecture du descriptif. Elle met en place un inspecteur de police, John Luther, en charge de la section criminelle de Londres, dont l'intérêt quasi-maladif qu'il a pour son emploi laisse entrevoir un déséquilibre dans ses relations avec son épouse qui, après qu'il ait commis ce qui aurait, en apparence (et dans les faits), un semblant de faute professionnelle, se voit mis en congé le temps d'étudier son dossier durant plus de sept mois; temps durant lequel il s'isole de lui-même mais aussi des autres, il s'écarte de ses proches pour ne pas les décevoir et que les retombées ne les affecte. Il y perd des plumes, son épouse le quitte et ce qu'il a contreproduit reste dans les mémoires malgré l'efficacité de son travail. Banal, peu entrainant, voire complètement obsolète comme formule, me direz-vous. Eh bien, ce n'est pas sans compter le charisme du personnage, ses capacités à résoudre les affaires avec perspicacité, intelligence, et très loin de taper dans la parcimonie.
Je reprocherais toutefois une certaine incohérence mais réellement minime au passage du premier au deuxième épisode de la première saison. Tout s'atténue pas la suite mais certains grinceront des dents, assurément, notamment moi qui suis très attaché à la cohérence globale d'une série, qu'elle soit de science-fiction ou policière,deux domaines où les scénaristes prennent habituellement beaucoup de libertés quant à l'aménagement et l'utilisation de certaines données.
J'émets une autre critique, également, cette fois-ci sur le fait d'être trop courte, notamment la seconde, qui deviendra la deuxième puisqu'une troisième saison a été annoncée. Elle regroupe deux véritables histoires qui s'étendent chacune sur deux épisodes, là, nous revenons à un aspect plus positif puisqu'ils profitent efficacement du contexte pour développer deux excellentes intrigues, efficaces et très bien pensées. Les deux saisons, dans leur forme, sont loin d'être identiques. La ligne directrice choisie est radicalement opposée à la première, elles se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous restons bien sous le regard du même homme qui a changé, évolué, mais quelque chose de différent s'opère, une noirceur nouvelle se lève à l'aube. Ils vont à l'essentiel et restent cohérents et réalistes (double-surlignez-le), c'est un trait qu'ils ont le mérite de conserver avec fidélité.
La distribution :
J'avais découvert Ruth Wilson dans la réadaptation de de Le Prisonnier. Elle a un charme fou et personnalise la folie du personnage d'Alice Morgan, qui est à la fois dangereuse et attractive, à merveille.
Idris Elba : John Luther Ruth Wilson : Alice Morgan Warren Brown : Justin Ripley Saskia Reeves : Rose Teller Steven Mackintosh : Ian Reed Indira Varma : Zoe Luther Paul McGann : Mark North
Inscrit le: 21 Juil 2007 11:29 Messages: 3838 Localisation: Entre quatre cases, sous les doigts de Michel Régnier. A remercié: 13 fois A été remercié: 65 fois
Je crois qu'on ne le dira jamais assez : évitez autant que possible de regarder les séries britanniques ou américaines en version française; privilégiez la version originale, parce que le « ne me touchez pô » dans la bande-annonce ne présage rien de bon.
Excellente série en tout cas. Je vous la recommande très fortement. Elle est courte, alors profitez de chaque minute.
Les deux premiers épisodes seront diffusés lundi prochain sur Canal +, à partir de 20h45, juste avant le documentaire sur François Hollande. Une bonne soirée en perspective.
J'avoue que moi aussi (enfin je crois, ça fait longtemps )
Je regarde la série en ce moment, sur Canal. C'est vrai que c'est sympa. Idris Elba joue vachement bien, et il a ce petit quelque chose d'unique et d'inimitable, juste en équilibre, que je ne saurais définir, et qui fait qu'il devient absolument pas crédible en VF. Pas seulement par ce qu'il dit, mais ce qu'il fait devient ridicule en VF, alors que c'est dans le juste en VO. Par exemple, dans le premier épisode, quand il défonce la porte de rage, en VO, ça donne une vraie émotion. En VF on dirait un gogol qui croit que la porte l'a agressé. Sinon, elle fait peur la cinglé.
(message écrit sur le tas, sans le temps de fignoler)
_________________ Le Mono'News, et bah c'est mieux que le Simpson Times. Na. mmôôberrrgbeuwarrrrrghhhhhh
Quelle clôture de saison insoutenable !!!! Pas tellement pour le suspens qu'il laisse, mais pour les deux derniers épisodes en eux-mêmes ! Quel salaud quand même, ce gars. Enfin, j'en dis pas plus, pour pas faire le gros spoiler. (d'ailleurs, ce qui suit en est)
Je trouve quand même que Mark North cède un peu rapidement à la théorie de Luther quand il le kidnappe. Il le suspecte quand même d'avoir buté la nana de sa vie, il va pas le croire juste parce qu'il a un regard franc, si?
J'ai hâte de m'attaquer à la seconde saison, même si la BA de Canal, avec la nouvelle coéquipière et l'espèce de tueur à masque, donne pas du tout envie.
Par contre, j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas de quelle incohérence tu parle entre le premier et le second épisode.
_________________ Le Mono'News, et bah c'est mieux que le Simpson Times. Na. mmôôberrrgbeuwarrrrrghhhhhh
Hey hey ! J'ai eu le même sentiment à la fin de la première saison. J'en tremble encore rien que d'y penser.
Je passe la barrière pour m'avancer dans la prairie des spoilers, rebroussez chemin, vous qui méconnaissez le domaine de Luther.
Citer:
Je trouve quand même que Mark North cède un peu rapidement à la théorie de Luther quand il le kidnappe. Il le suspecte quand même d'avoir buté la nana de sa vie, il va pas le croire juste parce qu'il a un regard franc, si?
Non, il le croit surtout parce qu'intimement, il sait que John a pour Zoe un amour aussi fort, voire plus fort que le sien. Et la démarche de John n'est pas banale; s'il a fait tout cela, il ne l'a pas fait pour l'apitoyer.
Pour ce qui est de la bande-annonce, tu peux prendre celle que j'ai présenté, c'est la version de la BBC pour la seconde (maintenant deuxième, on en est sûrs, comme cela a été confirmé plus haut) saison. Et concernant le tueur à masque, j'en suis sûr que tu l'apprécieras; il n'est pas banal. Enfin, au-delà de cette intrigue, on a quatre épisodes assez sombres et plutôt violents et pesants. Il faudra t'accrocher.
Je ne peux pas t'en dire davantage, mais sache au moins que tout ce qui caractérise John Luther est décuplé et profondément assombri.
On reste dans la forêt des spoilers, alors toi, oui toi jeune homme ou jeune femme égaré, recule de deux pas si tu n'as pas vu la première saison de Luther. Une série que je te conseille vivement de visionner.
Abraham 95 a écrit:
Par contre, j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas de quelle incohérence tu parle entre le premier et le second épisode.
J'ai eu du mal à digérer que l'on passe aussi brutalement du premier au deuxième épisode. L'enquête autour d'Alice est bâclée. À un moment, on commence à croire qu'ils s'en balancent complètement jusqu'à même finalement se dire : « ah oui, effectivement, ils s'en moquent complètement ». Et puis, même Luther arrive à s'y faire. Alors, à cela deux réponses : soit on admet que Luther est secrètement amoureux d'Alice (ce qui serait le pompon; enfin, ce n'est pas crédible, il n'aurait pas fait tout ce boucan autour de Zoe), soit on considère qu'il est en phase avec ce qu'Alice définit comme légitime quant aux motifs ayant provoqué l'assassinat de ses parents. Elle les lui a subtilement révélés lors d'une discussion (celle qui a eu lieu dans le laboratoire, là où Alice étudie et fait ses recherches; Luther était venu lui annoncer qu'il cessait toute coopération avec elle, ce qu'il n'est pas arrivé à faire). Si on admet que la seconde hypothèse est plausible, cela voudrait dire que John Luther est retombé indirectement dans ses travers (enfin, on ne peut pas dire que ce soit une habitude, chez lui; il ne l'a fait qu'une fois), à savoir laisser un individu mourir sous prétexte qu'il le mériterait même si, comme tu as pu le voir avec le « tueur de flics », il fait tout de même tout pour les sauver (c'est en lui, c'est sa philosophie et, à mon sens, John s'en veut constamment d'avoir laissé le tueur d'enfants mourir).
John s'en veut constamment d'avoir laissé le tueur d'enfants mourir
Oui, ça c'est clair (même si il est pas mort au début), dès le premier épisode, quand il regarde le vide d'un air dépité, et qu'on laisse entendre qu'il n'était pas au mieux ces derniers mois (enfin, aussi à cause de l'abandon de Zoé).
OJS a écrit:
J'ai eu du mal à digérer que l'on passe aussi brutalement du premier au deuxième épisode. L'enquête autour d'Alice est bâclée.
Ah bah oui ! Le pire c'est que j'y avais pensé sur le coup, mais bon, j'avais accepté rapidement (surtout que la seconde enquête (le tueur de flic) est bien plus forte émotionnellement).
OJS a écrit:
Et puis, même Luther arrive à s'y faire. Alors, à cela deux réponses : soit on admet que Luther est secrètement amoureux d'Alice (ce qui serait le pompon; enfin, ce n'est pas crédible, il n'aurait pas fait tout ce boucan autour de Zoe)
Parce qu'on peut pas être amoureux de deux personnes en même temps? Non, plus sérieusement, faut quand même avouer que leur relation trouble va au-delà de l'amitié. Pas forcément au-dessus, mais au-delà. Selon moi, Alice représente un peu le côté sombre de Luther. Et, même si il prétend le contraire, il est un peu attiré par son côté sombre, sinon, pourquoi chercherait-il à la voir pour prendre conseil, ou même trouver refuge chez elle?
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum