À l'école primaire (et encore au collège d'ailleurs..), il existe une sorte de code à respecter si l'on veut se faire des amis. Je le sais, j'en ai fait les frais il y a une dizaine d'années.
Il faut avoir que dès le début de l'année (dès la première heure de cours, même), certaines fortes personnalités se démarquent dans la classe, j'ai tendance à appeler ça des "très grandes gueules", des enfants qui font leurs intéressants, qui se la jouent "cool", et qui sont immédiatement (c'est bien triste) admirés des autres qui ont moins de personnalité, et qui comprennent vite leur intérêt à traîner avec les premiers. Tout ça se résume en une phrase: à l'école, tout n'est qu'une question de
popularité.
Ceux qui se concentrent à fond sur leurs études, qui suivent le règlement à la lettre et qui se refusent à créer le chaos dans un classe, du coup, sont mis sur la touche. Ils sont rejetés par les enfants populaires qui les discréditent auprès d'autres enfants populaires et cetera...De fil en aiguille, sans que vous n'aillez eu le temps de dire ouf, une grande partie de l'école, l'élite, vous a classé dans la catégorie "impopulaire". En anglais on les appelle "nerd". C'est le mot spécifique, je crois pas qu'on en ai en français. Mais si vous regardez les Simpson en VO, vous verrez que c'est le mot employé.
Bref, pour rapporter mon analyse très subjective (ben oui, je l'ai dit, j'en ai fait les frais...) au sujet qui nous intéresse, je dirais que le caractère "petite fille modèle" de Lisa lui coûte cher, elle est intelligente, aime apprendre, se concentre sur ses études, et du coup, comme Martin, fait partie des élèves dont les autres, plus "cools" se moquent et prennent en grippe. Alors, on lance ses chaussures en haut d'un fil électrique (
Le foyer de la révolte, saison 7), on se moque d'elle, et elle n'arrive pas à se faire d'amis. Et, comme si ça ne suffisait pas, son propre frère la tourne en ridicule dès qu'il le peut ! (
Qui s'y frotte s'y pique, saison 16).
Selon moi, c'est aussi simple que ça. Mais tout cela nous ramène beaucoup à l'épisode
La brute et les surdoués, saison 12...