Fond Homer Centrale Fumée Gauche Fumée Droite Titre Nuage

Index du forum » Discussions » Cinéma Aztec

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
coin coin
  Imprimer Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Phenomene

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Inventaire : Voir
Trophées : Voir
Blog: Voir le blog
Conjoint: Mikelele
Epousez-moi !
Enfant: Aucun
Emploi: Sans-Emploi

Dollars: 1 150.00 $
MessagePublié: 29 Nov 2007 13:52
Sujet du message: Stanley Kubrick

Image :coeur:

(ya pas eu de sujet sur Kubrick ?!)

Ouais, Kubrick c'est un peu comme un éclair au chocolat, on a beau en manger des tonnes on s'en lasse jamais :D

(sauf que Kubrick ça fait pas grossir)

J'ai pas vu tous ses films mais mon préféré à ce jour reste Les sentiers de la Gloire, c'est surement le film le moins chelou que j'ai vu de lui

2001, Odyssée de l'espace est vachement joli visuellement, et assez flippant notamment le duel de l'homme contre la machine

C'est clair que Shining est bien angoissant lui aussi (aaaah Jack :love:)

Et Orange Mécanique, Full Metal Jacket et Docteur Folamour ou comment dénoncer la nullité de la politique et de la guerre

Profil  Hors-ligne
Phenomene

A remercié: 2 fois
A été remercié: 14 fois

Conjoints: Assomante, Le Lièvre de Mars
Epousez-moi !
Emploi: I love Monorail, biatch !
Titre: Inscrivez un titre
Ancien Pseudo: Hyuu

Dollars: 315.35 $
Banque: 0.00 $
MessagePublié: 19 Fév 2012 14:06
Sujet du message: Re: Stanley Kubrick

Salut !
Je suis étonné que ce topic n'ait pas été déjà remonté. A vrai dire, j'suis content d'être le premier message !
Bon, sinon, j'adore Kubrick, Orange Mécanique étant un de mes préférés, avec 2001, l'Odyssée de l'Espace, qui est pour moi un des films les plus énormes, du fait que Kubrick a prévu l'iPad en 1968 ! :shock:

Image

Bref, je n'ai pas remonté ce topic uniquement pour parler de ça, mais de... Bah des petits gamins qui s'amusent à ne jurer que par lui.
Et oui, cela m'énerve les gens, qui ne s'ouvrent à rien d'autre que Kubrick, sous prétexte qu'il est génial, et que le reste c'est de la merde.
Je connais beaucoup de gens comme ça, et vraiment, ça ne me plaît pas les gens qui ne se sentent plus car ils ont vu L'Odyssée sur TF1. ^^

Bref, c'est tout. :voleur:

Image
(admirez ma zoulie écriture)

Profil  Hors-ligne
Jeune Légende

A remercié: 30 fois
A été remercié: 27 fois

Conjoints: Simao78, La Tornade, Fry3000
Epousez-moi !
Emploi: PEACE !, I love Monorail, biatch !, Animateur
Titre: Buveur de TGV
Ancien Pseudo: Jim Piaf 95

Dollars: 509.33 $
Banque: 94.00 $
MessagePublié: 19 Fév 2012 18:55

Aha ! Enfin, on va pouvoir s'expliquer sur un terrain viable.

92 a écrit:
L'Odyssée sur TF1.

2001 ne passera jamais sur TF1. Je ne pense pas me comporter en type coincé et "pétant" en disant que TF1 est une chaîne commerciale de manière prépondérante. Il est clair que le marché tenu par TF1, c'est le marché de la facilité, c'est les "jeuns" post-tecktonik, les ménagères et les beaufs. C'est la chaîne qui passe la roue de la fortune, secret story, la chaîne de la Star'Ac, c'est le fer de lance des émissions délibérément débiles. Les films que passe TF1, c'est Joséphine Ange-Gardien. TF1, c'est le superficiel incarné.
2001 est un film qui a un rythme lent, un rythme tranquille et contemplatif, qui est difficilement compréhensible, où la réalisation est d'une profondeur pénétrante, et qui, par moment, disons-le, peu paraître chiant. TF1 ne se risquerait jamais à passer un film que 90% de son marché trouvera chiant. TF1 ne passera jamais un film qui commence par 5 minutes de noir avec juste des chœurs et de la musique, puis une demi-heure avec des singes qui ne prononcent pas un seul mot, puis vingt minute de ballet spatial avec de la musique.
Ce n'est pas leur marché. Même si ils l'avaient fait, ce serait indéniable qu'ils auraient fait une très mauvaise opération commerciale.
La seule chaîne de la TNT a avoir le marché capable d'apprécier 2001, c'est Arte et uniquement Arte.

92 a écrit:
Bah des petits gamins qui s'amusent à ne jurer que par lui.

Quand tu dis gamin, tu parles au sens propre ou tu penses "immatures"?
Parce que si tu dis gamin dans le sens jeune, sachant que tu as 15 ans, des gens que tu pourrais considérer comme des gamins doivent en avoir 11-12.
Et si tu connais des personnes de 11 ans fans de Stanley Kubrick, il faut absolument que tu me les présentes !

92 a écrit:
Et oui, cela m'énerve les gens, qui ne s'ouvrent à rien d'autre que Kubrick, sous prétexte qu'il est génial, et que le reste c'est de la merde.
Je connais beaucoup de gens comme ça

Et moi je ne connais absolument personne comme ça. C'est fou. Tout le monde parle des gens qui ne jurent que par Kubrick, comme si il y en avait partout, et finalement je n'en connais aucun moi.
Je dirais même plus: il n'y a absolument aucune personne de mon entourage qui aime Kubrick (sur le peu qui le connaissent).

Moi ce qui me fait chier, c'est justement les gens qui dénigrent absolument Kubrick. Peut-être à cause des gens que tu présentes, mais j'ai l'impression que du coup, c'est presque honteux d'aimer Kubrick.
Du genre: "Haha, il aime Kubrick ! Tu parles d'un cinéphile de merde !"
C'est assez chiant, de voir ça, quand tu n'es pas vraiment cinéphile et que tu te renseigne sur Kubrick, il a l'air d'être un des plus grands maîtres du 7ème Art. Mais dès que tu deviens un peu cinéphile, ça y est, t'as l'impression que c'est censé être nul. Quand tu dis que t'aimes Kubrick, t'as l'impression que t'es en train de dire que Spielberg ou Cameron sont des génies, quand t'entends parler d'autres cinéphiles, t'as l'impression qu'il s'agit d'un être grossier, sans talent, de bas-étage, qu'Orange Mécanique est un navet comparé au Discours d'un Roi (alors que ce film est assez mauvais, au fond et sa photo est dégueulasse).
Alors que, si ça reste subjectif de dire que Kubrick est un des plus grands maîtres du 7ème Art, il est indéniable qu'il est l'un des cinéastes les plus important du cinéma, par ses inventions formelles et sa grande influence, c'est une réalité.

Je suis d'accord pour dire que c'est chiant des gens qui n'ont pas trouvé 2001 intéressant, qui n'ont rien compris à 2001, et qui de toute façon n'ont aucune idée de ce que représente la réalisation, disent que Kubrick c'est génial, surtout si c'est à cause de ces gens-là que Kubrick est dénigré.
Mais déjà, je n'ai aucune idée de ce à quoi ces gens ressemblent, n'en ayant jamais rencontré.
De plus, il existe des gens comme ça pour tout autre cinéaste culte, comme Tarantino ou même Tarkovski.
Ensuite, est-ce que c'est la faute à Kubrick, merde? Pourquoi tout le monde semble dénigrer ce type parce qu'il y a des cons qui en sont fans? D'ailleurs, les traiter de cons, ça montre bien un truc: il commence à avoir une stéréotypie et une stigmatisation des fans de Kubrick.
Tous les types comme ça que tu connais n'aiment QUE ça? Ils sont TOUS absolument bouchés?

Pour en revenir à la honte de Kubrick, j'ai l'impression que des fois, vous pouvez pas aimer un truc sous prétexte que beaucoup de monde l'aime...
Il y a des réalisateurs, comme ça, quand j'entends parler d'eux, j'ai presque honte de les aimer parce que c'est mainstream, parce que tout le monde aime, que c'est normal d'aimer ça et que finalement, c'est l'impression que les propos de certaines personnes me donne, je n'aimerais pas ça mais je me serais persuadé que j'aime ça parce qu'on dit que c'est ça qu'il faut aimer.
C'est pas que pour Kubrick. Non, ça marche aussi pour Bergman (mais en moindre mesure) ou même Tarantino.
C'est absolument révoltant comme sentiment. C'est absolument révoltant que tu ne puisses pas aimer un truc parce que tout le monde aime.
Après tout, ne peut-il pas y avoir des chefs-d’œuvres universels?
Ce qui est chiant, aussi, avec les cinéphiles, c'est que t'as toujours l'impression qu'ils font appel à une force supérieure. Comme si tout ce que t'aimais c'était de la pacotille mainstream. Quand tu lis une critique, t'as souvent l'impression d'y voir quelque chose du genre: "Ouais, tout ça c'est pas mal, mais ça vaut pas..." ou "Non, c'est nul, ça vaut pas..."
Ils le disent pas, mais c'est l'impression que ça donne...
Mais justement, ça vaut pas quoi? Des géants inattaquables, comme Welles, Renoir ou Bergman? Non ! Eux aussi sont critiqués de la même manière. Souvent avec pour raison que ce serait trop mainstream.
Et bien quoi? Pour avoir le droit d'aimer d'un truc, faudrait aimer LE truc inconnu, et qui finalement, a son charme mais sans plus.

J'ai beaucoup dérivé avec cette dernière partie, mais fallait que ça sorte.

En conclusion: laissez-nous aimer Kubrick, bordel de merde !

mmôôberrrgbeuwarrrrrghhhhhh

Profil  Hors-ligne
Star

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Conjoint: Epousez-moi !
Emploi: Sans-Emploi

Dollars: 0.00 $
Banque: 1 411.00 $
MessagePublié: 09 Mai 2012 0:36

Kubrick est clairement une référence,on ne peut lutter contre les faits. Kubrick c'est le Mohamed Ali,le Pelé,le Carter,le Schumarer,le Federer du cinéma. C'est juste un poid lourd méticuleux dans la réalisation et le montage de ses films,dans la qualité de l'image,les décors,le jeux des acteurs,la lumière et ses effets,.. Kubrick a,pour moi,un don dans le choix des acteurs. Franchement après avoir vu Malcolm Mc Dowell dans Orange Mécanique ou Ryan O'Neal dans Barry Lyndon je vois pas quel autre acteur on aurait pu mettre. Un peu comme Jean Dujardin dans un OSS 117,faites l'expérience et cherchez un acteur qui pourrait remplacer Dujardin.

C'est un cinéaste qui,fait rare,fait de bonnes adaptations de livres. Des "Sentiers de la Gloire" à "Full Metal Jacket". Quand je vois des réalisateurs comme Langman se lancer dans des scandales et des viols visuels comme "Astérix aux Jeux Olympiques",je hurle. Là Kubrick qui adapte "Lolita" de Nabokov,j'aurai dit "Why not ?".

Prenez "L'Orange Mécanique" de Burgess,pour avoir lu le livre,a part certains passage (dont la fin où Alex prend une figure plus "humaine") et le costume de certains personnages (les droogies du livre n'ont pas un costume si particulier et pourtant si sobre que dans le film),Kubrick est vraiment mais à 99% dans le livre ! L'intrigue y est,les personnages pourtant difficile à cerner le sont,le jeu d'acteur est fantastique,l'emploi de ce vocabulaire si particuliers et couvert de fioriture et de métaphore légère dans ce cadre pourtant de violence et de démence la plus totale est clair et limpide ("Comme un lac de montagne monsieur.-Comme un ciel d'azur au milieu de l'été.").

Kubrick est un maître que je vénère où ses films traduisent dans des domaines différents,chacun une espèce de ras le bol d'un individu étouffé face à une société désabusée,dans un monde ou une certaine raillerie "malsaine" peut avoir lieu,ou la dérision est fine (je pense au passage de "Docteur Folamour" où Peter Sellers pète un câble en hurlant "Mein Furher" devant les Américains et l'ambassadeur de Russie décontenancé,ou encore quand l'ambassadeur russe et Sterling Hayden si je ne m'abuse se batte et où le président intervient en hurlant "Messieurs il est interdit de se battre dans la salle de guerre !" ).

Il est très fort pour des adaptations,mais pour des films écrits par lui même,je reste sur ma fin,a part son premier long métrage "L'Ultime Razzia" (qu'il a nier d'ailleurs) et "Eyes Wide Shut" qui est correct mais pas au niveau d'un grand Kubrick.

Le problème avec ces gens là (ces grands artistes) c'est qu'une fois arrivé au sommet,ça stagne et ça ne peut que redescendre. Avec Kubrick a part sur sa fin de vie,il est resté un mythe et il restera un mythe.

Profil  Hors-ligne
Jeune Légende

Epousez-moi !

MessagePublié: 09 Mai 2012 18:06

J'avoue que quand j'écris ce message je suis peut-être un peu moins fanatique de Kubrick que depuis mon dernier message.
Juste parce qu'entre temps, j'ai vu aucun film de Stanley (je pense remater Shining dans pas longtemps), et puis aussi, ça a moins d'attrait maintenant que je pense avoir vu tous les Kubrick que je pourrais adorer.
Il m'en manque, bien sûr, et je pense que je pourrais aimer des trucs comme Les Sentiers de la Gloire, Le Baiser du Tueur ou autres Lolita, mais les adorer comme j'ai adoré 2001 et Orange Mécanique, je ne pense pas.
Le truc aussi, c'est que dans un bouquin sur Kubrick que j'ai (un tout petit truc qui laisse sur la fin MAIS qui dit des choses très vraies et très intéressantes, notamment sur l'interprétation des films), j'ai vu que le Kubrick d'avant 2001, c'était surtout du Welles et du Ophuls. Bon, après, j'ai rien contre Orson et Max, surtout que j'ai pas encore vu de leurs films (même si c'est dans mes projets), mais je pense que ça me décevrait de ne pas retrouver Kubrick.
J'suis con aussi, j'aurais du commencer par le début.
Mais bon, je veux quand même voir ces films d'avant 2001 (j'ai déjà vu Dr. Folamour), surtout parce que j'ai vu des photos de ces films, et, mamma mia, quelle photo de ouf !
Kubrick a ce truc pour se réapproprier la photo expressionniste dans un but et un style complétement différent. D'ailleurs, c'est un des rares types chez qui on peut voir des films en couleurs avec une photo expressionniste.

Et malgré cette petite stagnation dans ma passion pour Kubrick, je continue de le vénérer comme personne.

Mille House a écrit:
quand l'ambassadeur russe et Sterling Hayden si je ne m'abuse se batte

Sterling Hayden c'est lui qui joue le général qui devient fou, celui dans la base. Je sais pas qui joue Buck Turgidson (George C. Scott, apparemment, selon notre ami Wiki), celui qui se bat avec l'ambassadeur.
Je sais pas si je vous l'ai déjà dit, d'ailleurs, mais Hayden joue aussi le flic ripoux dans Le Parrain, et aussi un gars dans L'Ultime Razzia (c'est d'ailleurs un des rares types à avoir tourné plusieurs films avec Kubrick, avec Peter Sellers, Patrick Magee et Kirk Douglas, entre autres).

Mille House a écrit:
a part son premier long métrage "L'Ultime Razzia" (qu'il a nier d'ailleurs)

Sans vouloir te vexer, son premier long métrage (qu'il a quand même nié) c'est Fear and Desire.
Je l'avais vu dans une boutique avec Fry (une boutique assez cheloue d'ailleurs) mais c'était dans la partie "à demander", et j'ai pas osé demandé.

Profil  Hors-ligne
Jeune Légende

A remercié: 4 fois
A été remercié: 4 fois

Conjoint: Floyd
Epousez-moi !
Emploi: Administrateur retraité

Dollars: 2 588.03 $
MessagePublié: 12 Mai 2012 17:11

Abraham 95 a écrit:
Aha ! Enfin, on va pouvoir s'expliquer sur un terrain viable.

92 a écrit:
L'Odyssée sur TF1.

2001 ne passera jamais sur TF1. Je ne pense pas me comporter en type coincé et "pétant" en disant que TF1 est une chaîne commerciale de manière prépondérante.

Il faudrait déjà commencer par couper les une minutes trente d'écran noir symbolisant le néant du début! :lol:

Profil  Hors-ligne
Légende

A remercié: 9 fois
A été remercié: 9 fois

Conjoints: Donald, Kenny McCormick, Bartolomey 95, Abraham 95
Epousez-moi !
Enfants: scarlet, Sheena, DarkLugia, Pech, bart-bad-boy, The Rital, Joshua Stern, lew1011
Titre: Slasher

Dollars: 54.00 $
Banque: 3 256.40 $
MessagePublié: 12 Mai 2012 20:01

Paraît qu'à une époque, quand TF1 était pas une chaîne privée, ils passaient des classiques du cinéma en VOST. Et tout, et tout.

Image
http://mayhemcinema.blogspot.com/

Profil  Hors-ligne
Jeune Légende

Epousez-moi !

MessagePublié: 12 Mai 2012 20:05

Mais ça c'est des rumeurs, Fry !
Des rumeurs troubles d'un âge sombre...

(en VOST? En France? Sans déconner, même Arte ils font pas de la VO automatiquement)

Profil  Hors-ligne
Légende

A remercié: 9 fois
A été remercié: 9 fois

Conjoints: Donald, Kenny McCormick, Bartolomey 95, Abraham 95
Epousez-moi !
Enfants: scarlet, Sheena, DarkLugia, Pech, bart-bad-boy, The Rital, Joshua Stern, lew1011
Titre: Slasher

Dollars: 54.00 $
Banque: 3 256.40 $
MessagePublié: 12 Mai 2012 20:52

C'est un prof qui l'a dit. Je sais plus lequel. Celui de production peut-être. Faudrait que je relise mes cours. Je m'avancerais même à dire qu'il a dit que Chabrol présentait des films et tout...

Image
http://mayhemcinema.blogspot.com/

Profil  Hors-ligne
Jeune Légende

Epousez-moi !

MessagePublié: 13 Mai 2012 18:16

Bah Chabrol c'est possible.

Mais bon, quoi qu'il en soit, c'était sûrement pas des bobos hypocrites qui regardaient TF1 et qui "aimaient" 2001 sans rien y comprendre quand ça y passait à l'époque.
Enfin si, p'têt', mais c'est plus les mêmes qu'aujourd'hui. La durée de vie du bobo moyen a beau être longue, la durée de leurs "passions" ne l'est pas.

Profil  Hors-ligne
coin coin
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

coin coin