| |
| Journée sans pub |
 |
Lucilou
Inscrit le: 23 Juil 2004 11:44 Messages: 6005 Localisation: En haut d'une colline Ogdenvillienne A remercié: 5 fois A été remercié: 5 fois
Blog: Voir le blog
Conjoint: Epousez-moi !
Enfant: Aucun
Emploi: Sans-Emploi
Dollars: 2 056.50 $
|
Publié: 21 Fév 2005 19:31
|
|
|
Sujet du message:
|
|
Bon je suis déçue là! Tout le monde s'en fout de la polésie ou quoi? Je vais donc ouvrir le bal...  Hum... bon j'ai des gouts assez classiques en fait... j'aime beaucoup Beaudelaire surtout  (ça doit être parce qu'il aime les chats... ça nous rapproche  )... Bon sinon j'avoue que j'ai parfois du mal à "entrer" dans l'univers poétiques de certains auteurs... C'est difficile à expliquer... en fait je crois que j'ai besoin d'un minimum de récit pour accrocher à un texte... certaines poésies trop abstraites ne me séduisent pas trop du coup (et je trouve ça bien dommage d'ailleurs  )
Dernière édition par Lucilou le 23 Août 2011 7:13, édité 1 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
Onizuka
Inscrit le: 06 Fév 2005 12:41 Messages: 130 A remercié: 0 fois A été remercié: 0 fois
Dollars: 1 150.00 $
|
Publié: 27 Fév 2005 1:10
|
|
|
Sujet du message:
|
|
est-ce que tu connais l'horloge de baudelaire ? Il est magnifique. Pour ceux qui souhaitent le lire : Citer: Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit : "Souviens-toi !" Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi Se planteront bientôt comme dans une cible;
Le plaisir vaporeux fuira vers l'horizon Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse; Chaque instant te dévore un morceau du délice A chaque homme accordé pour toute sa saison
Trois mille six cents fois par heure la Seconde Chuchote: Souviens-toi!- Rapide, avec sa voix D'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois, Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde!
Remember! Souviens-toi! Prodigue! Esto memor! ( Mon gosier de métal parle toutes les langues.) Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or!
Souviens-toi que le Temps est un joueur avide Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi, Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi! La gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide,
Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard, Où l'auguste Vertu, ton épouse encore vierge, Où le Repentir même ( oh! la dernière auberge! ), Où tout te dira : Meurs vieux lâche! il est trop tard!
C'est à la fois beau et terrifiant. J'aime ce genre de poème ou de phrases du style : Aujourd'hui, il vous reste à jour demoins à vivre qu'hier. Bref, CARPE DIEM mes amis  Profitons du moment présent. Selon la philosophie tibétaine, nous sommes tous en train de mourrir. Mais faut garder la joie et la bonne humeur moi les poèmes ca me rends triste lol ++
Dernière édition par Onizuka le 23 Août 2011 7:14, édité 1 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
Simpsonsfan1993
Inscrit le: 09 Oct 2004 10:30 Messages: 300 Localisation: Saint-Malo, Bretagne. FRANCE A remercié: 0 fois A été remercié: 0 fois
Conjoint: LadyLisa Epousez-moi !
|
Publié: 27 Fév 2005 16:11
|
|
|
Sujet du message:
|
|
|
Ecris meux stp !
Et Lucilou est qu'on peut mettre nos propres compositions ??
_________________  Simpsonsfan1993, tu te drogue à quoi ?? - Ben... Au Simpsons City. - Ah oui, la droque Canadienne de Playentry !!
Dernière édition par Simpsonsfan1993 le 23 Août 2011 7:14, édité 1 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
herbert
Inscrit le: 26 Fév 2005 17:37 Messages: 161 Localisation: springfield A remercié: 0 fois A été remercié: 0 fois
Conjoint: sumatrona Epousez-moi !
|
Publié: 27 Fév 2005 19:20
|
|
|
Sujet du message:
|
|
moi j ai ete marque par spleen de Baudelaire regardez: Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis, Et que de l'horizon embrassant tout le cercle Il nous fait un jour noir plus tristes que les nuits; Quand la terre est changée en un cachot humide, Où l'Espérance, comme une chauve-souris, S'en va battant les murs de son aile timide, Et se cognant la tête à des plafonds pourris; Quand la pluie étalant ses immenses traînées D'une vaste prison imite les barreaux, Et qu'un peuple muet d'horribles araignées Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux, Des cloches tout à coup sautent avec furie Et lancent vers le ciel un affreux hurlements, Ainsi que des esprits errants et sans patrie Qui se mettent à geindre opiniâtrement. _Et d'anciens corbillards,sans tambours ni musique, Défilent lentement dans mon âme;et l'Espoir Pleurant comme un vaincu,l'Angoisse despotique Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. retenez surtout le dernier vers. alors vous aimez? 
Dernière édition par herbert le 23 Août 2011 7:14, édité 1 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
Lucilou
Inscrit le: 23 Juil 2004 11:44 Messages: 6005 Localisation: En haut d'une colline Ogdenvillienne A remercié: 5 fois A été remercié: 5 fois
|
Publié: 27 Fév 2005 22:47
|
|
|
Sujet du message:
|
|
Simpsonsfan1993 a écrit: Et Lucilou est qu'on peut mettre nos propres compositions ?? Bien sûr! Tu peux les mettre ici ou créer un nouveau topic si tu te sens  ... puisque ça a l'air de t'intéresser... (je savais pas que tu étais un poète dis donc  tu nous avais caché ça!) Sinon effectivement, Spleen est vraiment magnifique! De Beaudelaire toujours, j'ai beaucoup aimé L'HEAUTONTIMOROUMENOS dont voici un extrait : Ne suis-je pas un faux accord Dans la divine symphonie, Grâce à la vorace Ironie Qui me secoue et qui me mord ? Elle est dans ma voix, la criarde ! C'est tout mon sang, ce poison noir ! Je suis le sinistre miroir Où la mégère se regarde. Je suis la plaie et le couteau ! Je suis le soufflet et la joue ! Je suis les membres et la roue, Et la victime et le bourreau ! Je suis de mon cœur le vampire, — Un de ces grands abandonnés Au rire éternel condamnés, Et qui ne peuvent plus sourire !Bon hum... je voulais en mettre plein mais finalement je crois que ça sera tout pour ce soir... en plus c'est difficile de mettre des poemes de Beaudelaire qui ne parlent pas de cul donc...  on va s'arrêter là! 
Dernière édition par Lucilou le 23 Août 2011 7:14, édité 1 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
herbert
Inscrit le: 26 Fév 2005 17:37 Messages: 161 Localisation: springfield A remercié: 0 fois A été remercié: 0 fois
Conjoint: sumatrona Epousez-moi !
|
Publié: 28 Fév 2005 10:59
|
|
|
Sujet du message:
|
|
en plus tu as raison y en a plein qui parlent de ca c est pour ca que le recueil Les Fleurs du Mal a ete interdit de publication a sa sortie et n a ete publie qu en 1950(environ) soit pres de cent ans apres sa premiere publication( qui n a pas eu lieu :lol4: ) et tu savais qu a l origine le recueil s appelait Les Lesbiennes ( c est ma prof de francais qui me l a dit  alors a part quelqu un ils parlent tous de cul ou de putrefaction ( ce qui ne va pas ensemble  ° regarde par exemple Une Charogne Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, Ce beau matin d' été si doux: Au détour d'un sentier une charogne infâme Sur un lit semé de cailloux,
Les jambes en l'air comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait d'une facon nonchalante et cynique Son ventre plein d'exhalaisons .
Le soleil rayonnait sur cette pourriture, Comme afin de la cuire à point, Et de rendre au centuple à la grande Nature Tout ce qu'ensemble elle avait joint.
Et le ciel regardait la carcasse superbe Comme une fleur s'épanouir; _La puanteur était si forte que sur l'herbe Vous crûtes vous évanouir;_
Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride , D'où sortaient de noirs bataillons De larves qui coulaient comme un epais liquide Le long de ces vivants haillons.
Tout cela descandait, montait comme une vague, Ou s'élancait en pétillant; On eût dit que le corps, enflé d' un souffle vague, Vivait en se multipliant. [/i] 
Dernière édition par herbert le 23 Août 2011 7:14, édité 1 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
Simpsonsfan1993
Inscrit le: 09 Oct 2004 10:30 Messages: 300 Localisation: Saint-Malo, Bretagne. FRANCE A remercié: 0 fois A été remercié: 0 fois
Conjoint: LadyLisa Epousez-moi !
|
Publié: 28 Fév 2005 19:32
|
|
|
Sujet du message:
|
|
Lucilou a écrit: Simpsonsfan1993 a écrit: Et Lucilou est qu'on peut mettre nos propres compositions ?? Bien sûr! Tu peux les mettre ici ou créer un nouveau topic si tu te sens  ... puisque ça a l'air de t'intéresser... ( je savais pas que tu étais un poète dis donc tu nous avais caché ça!) Hum... Non, en fait c'est pas pour moi... C'est pour les graines de petits poètes de ma ville
_________________  Simpsonsfan1993, tu te drogue à quoi ?? - Ben... Au Simpsons City. - Ah oui, la droque Canadienne de Playentry !!
Dernière édition par Simpsonsfan1993 le 23 Août 2011 7:15, édité 1 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
choupette_emo
Inscrit le: 05 Nov 2005 21:26 Messages: 5 A remercié: 0 fois A été remercié: 0 fois
|
Publié: 09 Nov 2005 14:11
|
|
|
Sujet du message: donner moi un mot et je vous fait un poeme d'amour et triste
|
|
j'adore la poèsie on dirrais que je suis né avec tu peux me donner un mot et je ferrais un poeme avec loll je vous le jure loll j'ai oublier de vous dire que je peux faire des poeme d'amour et des triste 
_________________ je t'aimerais pour la vie maxou!!vive my chemical romance!!!
Dernière édition par choupette_emo le 23 Août 2011 8:07, édité 1 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
Lucilou
|
Publié: 09 Nov 2005 16:11
|
|
|
Sujet du message:
|
|
Citer: tu peux me donner un mot et je ferrais un poeme avec lol... ok je te mets au défi Voilà un mot : MIROIRA toi de jouer...
Dernière édition par Lucilou le 23 Août 2011 8:07, édité 1 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
Loukos Luke
Inscrit le: 26 Juil 2005 21:04 Messages: 7114 Localisation: Loin de chez lui A remercié: 9 fois A été remercié: 62 fois
Titre: Pauvre cow-boy solitaire
Dollars: 1 117.14 $ Banque: 3 999.69 $
|
Publié: 10 Nov 2005 14:26
|
|
|
Sujet du message:
|
|
Sic je suis très fermé a la poésie...En fait ça me soule grave!!Je préfère lire un livre avec une histoire. En fait j'ai du mal a définir, je suis incapable d'ouvrir un recueil de poésie et de me plonger dedans mais quand on m'en sort une et que le contexte est approprié je saurai l'apprécier...Mais lire des livres de poésie...Sincèrement j'ai du mal.D'ailleurs c'est parce que je fais le ménage dans le Donjon que je me retrouve ici  !!Mais il y a des idées a dévelloper ici!!Si vous etes poètes dans l'ame on peut organiser de petits concours ou comme précedement on donne un mot et c'est a vous de composer.Une petite cagnotte peut etre mise en place, faut voir s'il y a des intérèssés.
Dernière édition par Loukos Luke le 23 Août 2011 8:07, édité 1 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
Lucilou
|
Publié: 10 Nov 2005 15:04
|
|
|
Sujet du message:
|
|
Bon à la base ce topic est destiné à partager notre amour pour certains poemes, ou auteurs de poésie. Malheureusement il n'a pas ue le succès escompté! J'avoue que la poésie peut parfois paraitre hermétique au premier abord, et c'est quand même relativement rare les gens qui se frappent un bouquin de poésie d'un trait, comme ça, par pur plaisir (moi même j'en suis absolument incapable). Mais parfois il arrive qu'à travers un poème étudié en cours, une étude de texte à faire, on se trouve ému par les mots, ou qu'on se dise "putain quand même ce mec il est doué!"... C'est dans ces moments là qu'il faudrait penser à ce topic, éventuellement copier l'extrait du poeme qui nous a plu, et faire partager cette découverte aux autres. A strictement parler, le topic destiné à faire de la poésie nous même et à nous montrer nos oeuvres, c'est ici : viewtopic.php?t=5275COmme l'a dit Kelu, on peut réorganiser des concours de poemes si ça vous tente! 
Dernière édition par Lucilou le 23 Août 2011 8:07, édité 1 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
kirua
Inscrit le: 22 Mars 2006 20:42 Messages: 1826 Localisation: Le Moulin Ecarlate A remercié: 0 fois A été remercié: 0 fois
Dollars: 1 300.00 $
|
Publié: 23 Juin 2006 22:05
|
|
|
Sujet du message:
|
|
|
C'est marrant car j'ai voulu remonté ce topic il y a quelques jours car depuis toute petite j'aime la poésie, j'aime la lire à voix haute, la lire silencieusement, j'ai aimé en lire à mon fils lorsqu'il était dans mon ventre...et j'aime lui en lire aujourd'hui. Cela m'apaise, je trouve la poésie magnifique, élégante, harmonieuse. Elle est pour moi une douce mélodie qui m'enmmène, qui m'enmmène...Elle m'entraîne avec elle dans sa belle valse...
Très jeune, ma maman m'a offert "Les Fleurs Du Mal" de Baudelaire et j'ai plongé dans cette douce mélancolie, dans ce spleen idéal, puis je me suis attachée à Rimbaud, gueule d'ange, cet enfant de colère.
Aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager un poème de Michel Houellebecq:
Doucement, le ciel bleu clair Vire au bleu sombre Et tes yeux sont toujours verts, Tes yeux sont le miroir du monde.
Je le répète, il y a des moments parfaits. Ce n'est pas simplement la disparition de la vulgarité du monde ; pas simplement l'entente silencieuse dans les gestes si simples se l'amour, du ménage et du bain de l'enfant. C'est l'idée que cette entente pourrait être durable ; que rien, raisonnablement, ne s'oppose à ce qu'elle soit durable.C'est l'idée qu'un nouvel organisme est né, aux gestes harmonieux et limités; un nouvel organisme dans lequel nous pouvons, dès maintenant, vivre.
La nuit revient, fin de soleil Sur la pinède inévitable Et tes yeux sont toujours pareils, La journée est complète et stable.
_________________  "Les chiens ne font pas des crêpes"
Dernière édition par kirua le 23 Août 2011 9:17, édité 2 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
|
|